FNCD

Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques - asbl

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Chères amies, 
Chers amis,

J’espère du fond du cœur que vous êtes en bonne santé et que vous n’avez pas été touchés par ce virus qui rythme nos vies depuis mi-mars. 

Comme vous le savez, la levée du confinement approche avec son lot de questions et d’incertitudes.  La culture est la grande absente des annonces de mesures.  La seule chose que l’on sait, c’est que les grands festivals sont interdits jusqu’au 31 août.  Fini donc le festival BRUXELLONS et le tournoi amateur organisé par l’ABCD ; fini le festival THEAMA organisé par l’ACTH ; fini le festival du théâtre amateur du TROCADERO soutenu par ALTA.   
Une petite phrase prononcée par notre première ministre explique les choses assez clairement : « Toute mesure qui n’est pas explicitement supprimée est maintenue ».  Par conséquent, tant qu’elle ne prononcera pas le mot « Théâtre », ceux-ci ne réouvriront pas ! 
Soyez assurés que toute l’équipe de la FNCD reste mobilisée pour défendre les intérêts du théâtre amateur soit directement, soit par l’intermédiaire d’INCIDENCE (la fédération qui regroupe les CEC – Centres d’Expression et de créativité - et les FPAA – Fédérations des Pratiques Artistiques en amateur).  Depuis 2019, nous sommes membres de cette fédération qui défend nos intérêts auprès des différents ministres de la Culture. 

Tous les membres du Conseil d’Administration de la FNCD suivent attentivement l’actualité afin de répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible aux problèmes que vous pourriez rencontrer. 

Permettez-moi de les remercier ici pour leur engagement et leur énergie. 

L'assemblée générale de la FNCD

Vous savez que celle-ci avait été reportée au dimanche 7 juin à Liège.  Cette date a malheureusement aussi été annulée par la ville de Liège. En raison du flou qui entoure les décisions concernant les réunions en groupes, nous avons décidé d’attendre le 11 mai que les autorités clarifient un peu plus les choses.

Le Trophée Royal

Les finales ont malheureusement été annulées.  Il n’y aura donc pas de Trophée Royal décerné cette année.  Le jury peut néanmoins poursuivre son travail vis-à-vis des troupes visionnées, et décerner ainsi les Prix et Challenges du concours.

La journée Bibliothèque

Nous continuons à l’organiser, d’autant plus que la cour de la Bellone nous permet d’accueillir un public, tout en maintenant cette fameuse distanciation sociale dont on nous parle sans arrêt depuis presque 2 mois et qui restera la norme pour longtemps encore.  Le thème qui sera abordé pour notre quatrième journée bibliothèque est alléchant et d’actualité : « La place des femmes dans le théâtre contemporain ». Nous nous retrouverons, nous l’espérons, le samedi 17 octobre 2020. Bloquez vos agendas ! Plus d’infos suivront prochainement…


Enfin, la FNCD et ses Régionales restent disponibles pour toute question éventuelle :

Prenez soin de vous et des autres.  Mais surtout respectez bien les directives de nos autorités afin que nous puissions très vite nous retrouver et profiter à nouveau de cette passion qui nous anime toutes et tous : le Théâtre.

Philippe GARCIA,
Président FNCD

Dernières Nouvelles

REOUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE FNCD
​​La Bibliothèque FNCD sera à nouveau accessible dès le mardi 26 mai.
Pour votre venue, merci de consulter les mesures spécifiques.