CONCOURS NATIONAL

&

SON TROPHEE ROYAL 2014

 

 

Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques asbl.

Association sans but lucratif, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi,

reconnue par l’État et soutenue par la Communauté française.

 

La lecture d’un règlement est toujours fastidieuse. Cependant, nous conseillons aux dirigeants des compagnies désireuses de participer au Concours de le lire avec la plus grande attention. Si nous parlons de la sorte, c’est que, chaque année, nous nous voyons contraints de prendre à l’égard des compagnies insouciantes, des décisions désagréables, mais conformes à ce règlement.

 

 

1. BUT ET NATURE DE LA COMPETITION

Il est institué, entre les compagnies régulièrement affiliées à la F.N.C.D., un CONCOURS D’ART DRAMATIQUE dont les lauréats sont appelés à disputer le Trophée Royal d’Art Dramatique (Coupe – Challenge de S.M. le Roi Albert Ier). Son objectif : contribuer au développement, à la promotion et à la diffusion du théâtre d’amateurs en Belgique.

2. MÉCANISME DE LA COMPETITION

Dans les cas litigieux non couverts explicitement par ce règlement, le jury s'inspire de la jurisprudence ou d'une interprétation de l'esprit du règlement. En cas de doute sur l'acceptabilité de votre spectacle, pensez à vous informer ou à demander conseil AVANT de vous lancer dans la réalisation.

2.1. Sélections
Le jury itinérant visionne chez elle les spectacles présentés par les compagnies candidates au Concours. Ces Sélections se dérouleront entre le 1er octobre 2013 et le 31 mars 2014.
Le jury itinérant attribue une série de Prix et Challenges. Il désigne les compagnies lauréates. Le vainqueur du TROPHEE ROYAL sera désigné par le jury itinérant et un jury de professionnels.

2.2
Toute compagnie participant aux Sélections du Trophée Royal s’engage, en cas de désignation comme lauréate, à présenter son spectacle à la Finale du Trophée Royal en tenant compte des contraintes qu’impose le lieu de la finale.
En cas de désistement, la compagnie perd, sauf cas de force majeure, tout droit à un éventuel Prix ou Challenge. Le Conseil d’Administration se réserve en outre le droit de lui interdire l’accès aux Sélections du Trophée Royal durant la saison suivante

2.3
Si le jury itinérant constate qu’une compagnie présente une scénographie impossible à adapter au lieu de la Finale, il se réserve le droit de ne pas la sélectionner comme lauréate. Néanmoins, son exclusion ne l’empêche pas de prétendre aux Challenges.

 

 

3. CONDITIONS D’INSCRIPTION :

Il est important que l’ensemble des renseignements transmis soit le plus complet possible.
Une écriture lisible et claire est très vivement recommandée.
A défaut, le document sera renvoyé à l’expéditeur et la demande ne sera pas officiellement prise en compte.

3.1. Conditions de participation
Le concours est ouvert aux compagnies en ordre de cotisation et exemptes de tout litige administratif.
Pour participer, la compagnie aura été valablement affiliée 365 jours avant la première date de représentation du spectacle inscrit.
La compagnie ne pourra participer qu’avec un seul spectacle, lequel ne pourra avoir été présenté antérieurement aux Sélections du Trophée Royal, au cours des cinq dernières années.
La compagnie participante présentera le spectacle retenu par le jury itinérant au cours d’une représentation publique dans le local de son choix entre le 1er octobre 2013 et le 31 mars 2014.
Le jury itinérant décidera de l’admission ou non d’un spectacle constitué d'une juxtaposition de courtes pièces indépendantes ou de sketches.

Distribution :
La distribution de la pièce doit comporter au moins quatre comédiens ayant un rôle marquant.
Si un comédien apporte son concours à plus d’une compagnie participante susceptible d’être choisie pour la finale, le jury déterminera le spectacle finaliste. Cette décision sera souveraine.
La compagnie participante s’engage à ne présenter que des interprètes amateurs, c’est-à-dire qui ne font pas des Arts et Techniques du spectacle, une profession. Les cas d’espèce seront tranchés par le jury itinérant.

Durée du spectacle :
Minimum 75 minutes.

3.2 Inscription
La compagnie doit s’inscrire obligatoirement par écrit, à l’aide du formulaire ci-joint, auprès du Secrétariat du Concours ou en remplissant le formulaire électronique se trouvant sur le site de la Fédération

http://www.fncd-theatre.be

Seule la demande adressée à l’aide d’un de ces formulaires officiels dûment complété sera prise en considération.

 

La compagnie fournira la liste nominative des acteurs (nom, prénoms et pseudonyme éventuel), leur profession précise, leur adresse, ainsi que leur adresse e-mail, s’ils en possèdent une.

 

En cas de force majeure, toute modification à l’inscription de la compagnie doit être communiquée au Directeur du Concours avant le passage du jury itinérant.

3.3 Délai d' inscription
La demande d'inscription aux Sélections du Trophée Royal doit être introduite par écrit ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), au plus tard 30 jours avant la première représentation, le cachet de la poste ou la date de réception de l’e-mail faisant foi.
Date limite : 1 mars 2014.

3.4.
Une brochure de la pièce telle qu’elle sera présentée au jury itinérant (avec coupures et modifications clairement précisées) doit être fournie au plus tard le jour du visionnement. Cette clause est impérative.

3.5
Si plusieurs compagnies admises présentent leur spectacle le même jour, la priorité sera accordée à celle dont la demande a été enregistrée la première (cachet de la poste faisant foi ou date de réception de l’e-mail)

3.6. Finale
Cette compétition consiste en une représentation publique des spectacles des compagnies lauréates. Le lieu et les dates de la Finale seront communiqués aux troupes dans le Bulletin d’information en début de saison.
Le jury de la Finale désignera alors le vainqueur du Trophée.

 

Toute compagnie participant au Trophée Royal s’engage, en cas de désignation comme lauréate, à présenter son spectacle à la Finale du Trophée Royal en tenant compte des contraintes qu’impose le lieu de la finale.

 

En cas de désistement, la compagnie perd, sauf cas de force majeure, tout droit à un éventuel Prix ou Challenge. Le Conseil d’Administration se réserve en outre le droit de lui interdire l’accès aux Sélections du Trophée Royal durant la saison suivante

4. EVALUATION ET RAPPORTS

Le rapport établi par le jury itinérant doit être considéré comme un outil de travail destiné à mieux vous connaître et à vous aider ainsi à progresser.

4.1 Critères de sélection
Les représentations données dans le cadre des Sélections seront appréciées sur base des critères suivants :
• Impression d'ensemble
• La pièce : intérêt du sujet, option choisie, adaptation de la distribution…
• Réalisation : adéquation à l’idée, au sens du texte, respect de l'option choisie, efficacité
• Mise en scène : optique du metteur en scène, mise en place, direction d'acteurs.
• Interprétation : distribution, jeu individuel et d'ensemble.
• Décors
• Costumes
• Éclairages
• Décor sonore
• Maquillages
• Effets spéciaux

4.2
Le jury itinérant fera parvenir à chaque compagnie un rapport relatif au spectacle présenté.

4.3
Lors de la Finale du Trophée Royal, un rapporteur sera désigné pour rédiger sur chaque spectacle finaliste un rapport qui sera publié dans le Bulletin d'Informations.

 

 

5. DISPOSITIONS pour la FINALE

5.1

Les compagnies lauréates appelées à participer à l’épreuve finale du Trophée Royal, doivent présenter le spectacle avec lequel elles se sont produites lors des Sélections, avec les mêmes distributions.

5.2
Les compagnies participant à l’épreuve finale du Trophée Royal doivent, dans les 8 jours de leur désignation, faire parvenir au Secrétariat du Concours tous les renseignements indispensables à l’organisation de cette Finale, à savoir : la distribution, le résumé de la pièce, deux bonnes photos du spectacle, un mot sur l’auteur, un mot du metteur en scène, ainsi que tous les textes nécessaires à la réalisation d’un programme de qualité.

5.3
L’ordre de présentation des spectacles de la Finale du Trophée Royal sera établi par le jury itinérant lors de sa délibération à l’issue des Sélections

5.4
Les compagnies finalistes seront invitées à une réunion technique sur le lieu de la Finale afin d‘y recevoir les dernières instructions. Les compagnies doivent respecter ces instructions.
Elles communiqueront le plan des éclairages, le plan du décor et leurs impératifs techniques au plus tard lors de cette réunion.
Les impératifs techniques de la salle de la finale priment d’office sur tous les impératifs techniques des compagnies.

 

5.5 Remboursements
Tous les frais (hormis les droits d'auteur) seront pris en charge par les troupes finalistes.
Un défraiement forfaitaire de participation sera toutefois alloué aux troupes finalistes et ce, en fonction de leur siège social par rapport au lieu où se déroule la Finale.
Ce défraiement sera liquidé pour la fin du mois de juin 2014, au plus tard.
Le montant du défraiement est forfaitairement fixé comme suit : 0,50€/km

5.6 Autorisations
Pour les pièces qui seront interprétées au cours de la Finale du Trophée Royal, la F.N.C.D. introduira les demandes d'autorisation auprès de la SACD ou la SABAM (ou tout autre société de droits d'auteurs) et prendra les droits à sa charge.

 

 

6. ORGANISATION

6.1
L’organisation du Concours est confiée à un Directeur désigné par le Conseil d’Administration en son sein.

6.2
Le jury itinérant est chargé de veiller à l’application du présent règlement.
Il tranche de plein droit les cas non prévus ne nécessitant pas de modification du règlement. Les décisions intervenues seront communiquées au Conseil d’Administration.

6.3
Le Conseil d’Administration désignera les membres du jury itinérant qui visionneront les compagnies inscrites aux Sélections.

6.4
Le jury de la Finale, composé de membres du jury itinérant amateur et de personnalités du monde théâtral et artistique professionnel, sera choisi par le Directeur du Concours. Ce choix sera avalisé par le Conseil d’Administration.

6.5
Le Président fédéral préside de droit les deux jurys.
Il peut céder ses pouvoirs à un membre du Conseil d’Administration.

6.6
En aucun cas, un membre (amateur ou professionnel) du jury ne peut participer aux représentations d'un spectacle présenté au Concours.

6.7
Le jury désignera son rapporteur.

6.8
Toutes les communications relatives au Concours doivent être adressées, par courrier électronique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou par écrit, au
Secrétariat de la F.N.C.D., CONCOURS NATIONAL,
Maison du Spectacle « La Bellone »
Rue de Flandre, 46 - 1000 Bruxelles - Tél. et Fax : 02 / 502 81 83

 

 

7. CONTENTIEUX

7.1
Le Conseil d’ Administration pourra modifier le présent règlement. Les modifications seront portées à la connaissance des compagnies intéressées.
Le Jury itinérant pourra proposer au Conseil d’Administration des modifications au présent règlement.

7.2
Toute réclamation devra être adressée par écrit au Secrétariat du Concours, au plus tard 15 jours après la Finale. En cas de divergences dans l’interprétation d’un point du règlement, l’avis du Conseil d’Administration prévaudra.

7.3
Toute contravention au présent règlement, dûment constatée avant la proclamation des résultats et jugée en dernier ressort par le Conseil d’Administration, pourra entraîner la disqualification de la compagnie concernée.
Si la contravention n’est connue qu’après la proclamation, le Conseil d’Administration prendra les sanctions qu’il jugera équitables. Celles-ci pourront aller jusqu’à l’exclusion définitive de la compagnie concernée.

 

Celle-ci sera tenue de restituer, endéans les 15 jours, au siège de la Fédération, s.et sur simple demande écrite, les prix et primes qui lui auraient été attribués.

 

 

8. DISTINCTIONS ET PRIMES

Le Trophée, les Challenges et les prix.
Les compagnies détentrices de challenges seront tenues de les restituer en bon état, à leurs frais, au siège de la F.N.C.D. à une date déterminée par le Directeur du Concours. Si pour une raison quelconque, le concours ne pouvait avoir lieu, les challenges devront, après un an de détention, être remis à la F.N.C.D. par les Compagnies dépositaires.
Les prix, primes ou challenges non retirés par la compagnie bénéficiaire lors de la cérémonie officielle, sans aucune explication et hors cas de force majeure, ne seront pas attribués et l'accès aux Sélections lui sera interdit la saison suivante.
Le Conseil d'Administration est seul compétent pour apprécier le motif pour lequel les prix, primes ou challenges n'ont pu être remis au récipiendaire.
Cette disposition a force de loi pour tous les autres concours que la F.N.C.D. organise ou co-organise.

 

 

Quelques conseils amicaux ! (hors règlement)

 

Les membres du jury itinérant sont des femmes et des hommes comme vous, c’est-à-dire des gens qui adorent, tout comme vous, le théâtre.
A chaque spectacle que nous avons la chance de visionner chez vous, nous découvrons quelque chose d’unique. C’est cela qui est merveilleux.
Afin de bien préparer notre visite, permettez-nous quelques recommandations :
• À remettre au Directeur du Concours : une place réservée par membre du jury, autant de programmes que de membres du jury, deux affiches du spectacle ; une brochure du spectacle, avec ses éventuelles coupures, si cela n’a pas été fait auparavant,
• Bien que cela ne soit pas toujours facile, la mise à disposition d’un petit local, afin que le jury puisse délibérer dans de bonnes conditions.