FNCD

Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques - asbl

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La F.N.C.D. voit le jour le 28 avril 1907. Dès sa création, elle ne manque pas d'ambition et décide de mettre en œuvre un bulletin mensuel dont le but est  « de  faire sortir les sociétés d'art dramatique de l'isolement qui les énerve et les amoindrit, de les unir dans des sentiments de fraternité et de solidarité  sans lesquels toute grande œuvre est irréalisable et de les amener à faire du Théâtre, non pas pour la seule satisfaction personnelle de leur groupe mais dans l'intérêt général de l'Art et de la Littérature dramatique. »

Le premier numéro du «  Bulletin Officiel » est daté d' avril 1908 et sortira régulièrement jusqu'en 1914. Il est fort bien édité quoique de petit format et permet un contact facile et constant entre les troupes et la Fédération.

Après la longue léthargie causée par la Grande Guerre 14-18, le Bulletin Officiel revoit le jour pendant un moment très court, suite à des difficultés financières : de mai 1928 à juillet 1929.

Un arrangement est pris avec l'hebdomadaire bruxellois «  Le Face à Main » qui consacre une demi-colonne aux cercles fédérés. Ensuite, c'est la revue liégeoise « Pro Arte » qui deviendra  l'organe de la Fédération jusqu'en 1940. L'éditeur de Pro Arte, Edward  Demany refuse de soumettre sa revue à la censure de l'occupant et c'est ainsi que dans un premier temps, «  La Circulaire du Président » transmet les consignes et les mots d'ordre. Cette situation  ne dure guère et la Régionale du Brabant met à la disposition de la Fédération son périodique Vox Theatrae qui deviendra « Vox Theatri » ( Organe Officiel de la Commission Interfédérale) dont le premier numéro sort en avril 1941 ; il contient des articles d'intérêt général, des petites rubriques, des nouvelles des droits d'auteurs, des dernières éditions sous la rubrique
«  Vient de Paraître ». Lorsque «  la Propaganda  Abteilung » exige de lui soumettre les textes à  censurer, mesure  à laquelle l'Interfédérale s'oppose fermement, « Les circulaires du Président » reprennent le relais de façon discrète pour ne pas attirer l'attention de l'occupant puisqu'elles relèvent ainsi du courrier privé.

Après l'occupation, la F.N.C.D. réalise son propre organe d'information bimestriel intitulé «  L'Amateur » qui porte les nouvelles fédérales, d'intéressantes chroniques artistiques et culturelles aux troupes affiliées, aux personnalités du théâtre en Belgique et à l'étranger.

En 1978, le titre du bulletin change une nouvelle fois et devient « F.N.C.D. – Informations » ( titre conservé jusqu'à ce jour.)

Depuis 1992, le bulletin sort en janvier, avril, juillet, août et octobre. Il mentionne les nouvelles des régionales, les nouvelles sur le plan international, des rubriques artistiques et culturelles, des articles de fond, des trucs et ficelles en matière de décoration théâtrale, l'agenda des spectacles de nos compagnies, les nouvelles du secrétariat et reprend deux fois par an les nouvelles acquisitions de la bibliothèque ( août et janvier ), ce qui évite d'éditer un nouveau catalogue général. 

Ainsi, au fil des ans, non seulement le titre, mais aussi la présentation ont subi des changements.

Dans le livre «  F.N.C.D. 1907-2007 », édité à l'occasion du Centenaire de la Fédération Nationale, on peut suivre l'évolution pas à pas. Cet ouvrage luxueux, contenant 152 pages illustrées abondamment est disponible au prix de 10 Euros au secrétariat de la F.N.C.D. à La Maison du Spectacle, «  La Bellone », 46, rue de Flandre – 1000 Bruxelles, ouvert le mardi et le jeudi de 14 h à 17 h 30. Tél.-Fax 02 502 81 83.

Dernières Nouvelles

BIBLIOTHEQUE FNCD
 
La bibliothèque est accessible les mardis et jeudis (hors jours fériés), de 13h00 à 16h30.

TROPHEE ROYAL
 
Découvrez toutes les nouveautés pour l'édition 2019 !